POURQUOI PRESCRIRE UNE ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE?
Les bénéfices de l’activité physique sont nombreux sur la santé, la condition physique et pour le maintien de l’autonomie avec l’avancée en âge.
L’activité physique adaptée est une thérapeutique à part entière, seule ou en association avec les traitements médicamenteux dans de nombreuses maladies chroniques, facteurs de risque et situations de perte d’autonomie. De plus elle est bénéfique chez les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et les femmes enceintes.
La France renforce sa politique de promotion de l’AP chez les patients atteints d’une maladie chronique et se propose de développer une politique de promotion de l’AP sur ordonnance en soins primaires. Son article L. 144 précise que : « dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une affection de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une AP adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient.
De plus amples informations sont disponibles sur les recommandations de la HAS de 2022 concernant la prescription de l’APA.
Pour qui ?
Comment ?
Quel document ?
Pour prescrire une activité physique adaptée il vous suffit après avoir éliminé toute contre-indication comme vu précédemment, de remplir le certificat ci joint et de le remettre à votre patient.
Ce dernier pourra alors contacter notre coordinateur afin de débuter, si il le souhaite, la prise en charge APA.
Que dire à mes patients ?
Vous pouvez expliquer aux patients qu’il leur suffit de contacter par téléphone ou mail le coordinateur de la structure à l’aide des informations situées en bas de page de l’ordonnance.
Un rendez-vous leur sera donné afin de leurs présenter la structure et si ils le souhaitent réaliser les tests physiques. Pour cela il est préférable qu’ils soient muni d’une paire de basket et d’un pantalon large.
Le tarif pour l’année 2024-2025 est de 185 euros et sera demandé au prorata en cas d’année incomplète, il n’est jamais trop tard pour commencer et cela ne doit pas être un frein à la prescription. Enfin, en fonction du profil des patients, un passage par la « Passerelle » sera envisageable et celle ci est gratuite pour 3 mois renouvelable 1 fois.
Suivi d’activité
Lors de l’entretien initial, une évaluation physique des patients est réalisée afin de leurs proposer les groupes ainsi que les activités les plus adaptées.
Cette évaluation se fait par la réalisation d’un test de marche de 6 minutes, un test dit « assis-debout », une mesure de la force de préhension, une évaluation de la mobilité scapulo-humérale bilatérale ainsi qu’une évaluation de l’enraidissement du tronc et des chaines postérieures.
Ces résultats sont consignés de manière informatisée sur le dossier patient à l’aide du logiciel SAPA.
Une réévaluation de ces tests sera menée de manière trimestrielle ou semestrielle en fonction du profil du patient.
Les comptes rendus vous serons adressés par voie électronique sécurisée.
En cas de questions concernant un compte rendu, n’hésitez pas à prendre contact avec nous afin d’en discuter par mail ou par téléphone .
Travail de recherche
Une étude prospective
Un étude prospective sur 1 an a été réalisée en 2021. Son objectif était d’évaluer l’impact de l’activité physique adaptée réalisée au sein de la section sur la qualité de vie de patients souffrant de BPCO.
Un résultat positif
Cette étude met en évidence une amélioration statistiquement significative de la qualité de vie des patients souffrants de BPCO et ce dès 3 mois d’activité.
Voici ci-joint l’intégralité de ce travail ainsi que son résumé que vous pourrez trouver en dernière page du document.